À PROPOS DE ZGROUITCH

C'est quoi Zgrouitch?

Zgrouitch est une marque d'upcycling, née pendant le confinement! Pour m'occuper en avril 2020, j'ai commencé à coudre des masques avec des tissus que j'avais chez moi. Je me suis vite rendue compte que les motifs fleuris des rideaux que j'avais récupérés plaisaient, et que les client.e.s aimaient découvrir l'origine des tissus! Des masques je suis passée aux chouchous, aux vestes en jeans et très vite la gamme de produits Zgrouitch est sortie. Depuis mai 2023, Zgrouitch a installé son atelier à Paris, dans le 17ème arrondissement. C'est là-bas que toutes les pièces sont inventées et cousues!

Notre team

C'est quoi l'upcycling?

nom masculin (mot anglais « recyclage par le haut ») Recyclage qui a pour but de donner une seconde vie à des matières ou à des objets destinés à être jetés en les transformant en des produits à valeur ajoutée, esthétiques et/ou utiles et souvent détournés de leur utilisation première. Cette revalorisation des déchets s’inscrit dans une démarche de durabilité liée aux préoccupations environnementales et contribue à l’essor de l’économie circulaire. Synonyme : surcyclage (Source: Larousse)

Pourquoi c'est intéressant d'upcycler?

L'upcycling propose une solution à certains problèmes actuels de l’industrie textile. Cette industrie est saturée, polluante et envoie chaque année des (milliers de) tonnes de tissu directement de l’usine à la décharge.

Les matériaux utilisés pour produire de nouveaux tissus sont souvent fabriqués à partir de pétrole (coucou le polyester). Quant aux matières naturelles, elles demandent énormément d’eau et font trois fois le tour du monde avant d’arriver dans vos placards (coucou le coton).

La démarche est simple: ne travailler qu’avec des textiles de seconde main. C’est la méthode la plus efficace pour limiter le bilan carbone d’une production.

C’est qui derrière Zgrouitch?

C’est Marguerite!

27 ans, toutes mes dents et un intérêt prononcé pour la couture, trier les choses et le fait de ne rien acheter neuf.

J'ai commencé à coudre vers 13-14 ans, d'abord des tenues de soirée, puis des déguisements et finalement des vêtements. Ma passion pour la couture s’est vite transformée en passion pour le textile : la matière, les couleurs et les motifs qu’il comprend.

L'upcycling c'est très pratique pour tout ça : je peux acheter des tissus pas neufs, les trier, les coudre, et j'ai toujours des textiles à découvrir!

NOS VALEURS

Service client

100% seconde main!

De poubelle à ploubelle.

Satisfait ou remboursé

0% comme le voisin

Des pièces uniques, comme vous!

Livraison offerte

Des pièces unisexes

C'est plus simple pour s'habiller.